VIRGILIO

L’exil et la nuit sont bleus d’après
le texte de Gérard Gélas

RENAT SETTE | Comédien, chanteur
FELIX CHABAUD | Auteur, comédien
 LE PROPOS 
 
A soixante ans, Virgilio, poète et paysan, a décidé de partir. Il ne part pas poussé par la misère, ni pour chercher du travail, il s’en va parce que son village de Toscane s’est peu à peu dépeuplé et qu’il n’y a plus personne pour l’écouter chanter. Il s’en va aussi sur les pas de ses sept frères, et à la recherche d’Anna,  son amour d’enfance et de jeunesse.  Il va donc chanter le départ de tous ceux qui l’ont précédé et l’exil de ceux qu’il rencontre au fil du chemin : Leonardo, Pepe Barrala, Giuseppe, Nâzim, Anna…
Le texte nous touche par son humanité profonde, sa poésie.
Le spectacle nous invite à une réflexion sur les migrations de toutes époques et origines ; il est une ode à la fraternité des peuples. 
Virgilio - Trigance 12 10 2019 (6).jpg
LE SPECTACLE 
 
Le texte poétique de Gérard Gélas  nous propose une rencontre avec des personnages simplement et profondément humains, témoins et acteurs de l’exil évoqués par un homme simple, paysan, poète et chanteur. Il conte leur histoire de la terre originelle à la nuit bleue de l’exil. 
Le texte écrit pour un conteur se dit ici à deux voix ; elles se mêlent, se répondent, tissent une partition rythmée par les interprétations de chants traditionnels italiens, sardes, calabrais …chants d’amour, de nostalgie, de joie aussi.
 Réalisée par les deux comédiens,  la mise en scène sobre souligne la force du texte, sa poésie :
Un homme se pose en suspens entre deux mondes au côté de son frère errant, jeu de rencontre, de confidence et de complicité, de solitude aussi, marche infime ou danse sauvage auprès de la valise, trésor de souvenirs intimes, bouée fragile sur les chemins vertigineux de l’exil.  

FELIX CHABAUD| COMEDIEN

Le théâtre est le lieu artistique  qui réunit tous mes moyens d’expression : l’écriture, l’oralité, la création plastique, la poésie

 

Depuis plus de trente ans, je crée avec des artistes de ces domaines pour porter vers le public des textes qui touchent, donnent envie de lire, de dire, procurent le plaisir de partager le rire, l’émotion. J’aime associer les musiciens et chanteurs au jeu  du comédien parce que le texte théâtral a sa propre partition, parce que la musique est source d’images, d’émotions. Par leur forme, je souhaite que mes spectacles soient accessibles à tous les publics, réalisables dans les lieux les plus divers, salles de spectacles, chapelles, granges, collèges, lycées … 

J’ai œuvré avec les compagnies de la Chimère, de La Cordée, Fin Amor  avec les musiciens et chanteurs Michel Toche, Renat Sette, Christiane Ildevert, Bernard Marin, Jean Philippe Collard-Neven…avec le conférencier et écrivain Jacques Alessandra. 

J’ai  réalisé et joué ″ Bélibaste ″ adapté du roman de H. Gougaud, ″ Pour l’exemple ″ ou le récit imaginaire du poilu Olivier C,  ″ Ugo″ spectacle en randonnée sur les chemins du Moyen Age, ″ Etranges étrangers ″, ″ La fierté d’être homme ″  conférences-spectacles sur la poésie et la littérature du Maghreb avec J. Alessandra. "Virgilio" est ma dernière création. 

RENAT SETTE | COMEDIEN, CHANTEUR

J’ai grandi dans la culture et la langue de l’arrière-pays niçois. Je me suis spécialisé dans les techniques du bâti traditionnel que j’enseigne et fait découvrir par des formations, conférences et ouvrages. Dans cet esprit de pratique, de  valorisation et de transmission des savoirs populaires,  j’ai cultivé très tôt l’art du chant et de l’oralité ; ma voix couvre les deux registres, du baryton au contre-ténor.

 

Je chante a capella et en solo le répertoire des chants populaires et sacrés de Haute Provence. J’ai eu plaisir à œuvrer  avec des  musiciens et chanteurs de cultures diverses : les chanteurs Maurizio Martinotti, Jean Paul Rigaud, Yann-Fanch Kemener, avec les musiciens Enrico Negro, Sergio Caputo, Jean Louis Ruf, Laurent Audemard, François Fava, avec le duo Sarde Elva Lutza. Plusieurs de mes albums ont été récompensés et remarqués par Le Monde de la Musique, Trad’ Magazine, l’Académie Charles Cros. 

 

Aujourd’hui je crée des spectacles  qui associent, la musique, le chant, la poésie, le conte, le théâtre : ″ Jean des Pierres ″ de Jean Yves Royer, ″ Un homme a traversé le monde ″ sur l’œuvre poétique de Serge Bec, ″ Pour l’exemple ″ avec le comédien et auteur Félix Chabaud et la contrebassiste Christiane Ildevert,  ″Virgilio, l’exil et la nuit sont bleus″ d’après le texte de G. Gélas

"Un texte exigeant de Gérard Gélas,qui happe littéralement le spectateur que portent magnifiquement les deux acteurs.[Lire plus...]

André Inaudi