
DIALOGUE AVEC L'OISEAU
RENAT SETTE | Comédien, chanteur GABRIELE FERRERO | Violon, Saxophone, Flûte, Clarinette
Versions du spectacle : textes en Français ou texte en Italien
Version mixte en cours de création
Deux « troubadours » d’aujourd’hui, l’un Franco-Occitan, Renat Sette, l’autre Italo-Piemontais, Gabriele Ferrero, récitent, jouent, dansent et chantent avec plusieurs instruments de musique (violon, clarinette, saxophone, flûte et mandoline)
De tout leur cœur, leur corps et leur art, tels des « jongleurs » ou « giullare », comme François d’Assise à son époque, ils vous envoûtent jusqu’à vous emporter concrètement dans le merveilleux dialogue entre l’homme et l’oiseau.
Un uomo dialoga con un uccellino immaginario, tra ricordi d’infanzia, il Cantico di San Francesco e le montagne di Provenza, in un viaggio poetico che intreccia gioia, colpa, libertà e la fragile bellezza del vivere. Un reading contemporaneo e sognante che invita ad ascoltare il canto degli uccelli per riscoprire la meraviglia e la responsabilità verso la vita.


RENAT SETTE | Comédien, chanteur, mandoline, shruti box
J’ai grandi dans la culture et la langue de l’arrière-pays niçois. Je me suis spécialisé dans les techniques du bâti traditionnel que j’enseigne et fait découvrir par des formations, conférences et ouvrages. Dans cet esprit de pratique, de valorisation et de transmission des savoirs populaires, j’ai cultivé très tôt l’art du chant et de l’oralité ; ma voix couvre les deux registres, du baryton au contre-ténor.
Je chante a capella et en solo le répertoire des chants populaires et sacrés de Haute Provence. J’ai eu plaisir à œuvrer avec des musiciens et chanteurs de cultures diverses : les chanteurs Maurizio Martinotti, Jean Paul Rigaud, Yann-Fanch Kemener, avec les musiciens Enrico Negro, Sergio Caputo, Jean Louis Ruf, Laurent Audemard, François Fava, avec le duo Sarde Elva Lutza. Plusieurs de mes albums ont été récompensés et remarqués par Le Monde de la Musique, Trad’ Magazine, l’Académie Charles Cros.
Aujourd’hui je crée des spectacles qui associent, la musique, le chant, la poésie, le conte, le théâtre : ″ Jean des Pierres ″ de Jean Yves Royer, ″ Un homme a traversé le monde ″ sur l’œuvre poétique de Serge Bec, ″ Pour l’exemple ″ avec le comédien et auteur Félix Chabaud et la contrebassiste Christiane Ildevert, ″Virgilio, l’exil et la nuit sont bleus″ d’après le texte de G. Gélas
GABRIELE FERRERO |
Violon, saxophone, flûte, clarinette
Gabriele Ferrero est un musicien qui s’occupe de la recherche, de la proposition et de la promotion de la musique traditionnelle de l’arc alpin occidental et de ses développements possibles dans le contexte contemporain. Il a collaboré avec de nombreux musiciens entre l’Italie et la France et compte une quinzaine d’albums à son actif. Il est le directeur artistique de la biennale de violon traditionnel La Vioulounado.

