CARMINA BURANA

RENAT SETTE | Chant
JEAN-LOUIS RUF COSTANZO | Mandoloncelle
Ce spectacle est une création composée de trois parties : une première d’après l’œuvre de Carl Orff, une seconde inspirée des musiques médiévales et enfin, une série de mélodies créées par Renat Sette et arrangées par Jean-Louis Ruf- Costanzo issue des textes originaux.
Le duo d’artistes vous propose ainsi une œuvre unique provenant de ces trois sources, afin de mettre en lumière le côté populaire d’un répertoire qui a traversé les temps.
Les deux amis s’étaient déjà rencontrés, notamment dans les années 2000, avec le Quintet « Dóna Béla », avaient donné de nombreux concerts en France, Italie, Suisse, Sénégal... et enregistré un album ensemble.
A l’origine,Carmina Buranaest un recueil de plus de deux cents poèmes profanes et religieux écrits au XII ème siècle par des clercs en Bavière.
Le compositeur Carl Orff en a choisi vingt-quatre qu’il réorchestre sous la forme
d’une cantate scénique en 1935-1936.
Le titre complet, en latin, est Carmina Burana : Cantiones profanæ, cantoribus et choris cantandæ, comitantibus instrumentis atque imaginibus magicis, ou «Poèmes chantés de Beuern: chants profanes, pour chanteurs solistes et chœurs, avec accompagnement instrumental et images magiques ».
26072019-DSC00625.jpg

Sa carrière est jalonnée de belles rencontres qui l’ont amené à croiser la chanson provençale, traditionnelle et méditerranéenne.
Concernant la musique ancienne, il a travaillé avec le chanteur Jean- Paul Rigaud (création « troubadours, trouvères »...).

Depuis quelques années, il compose des musiques à partir de l’œuvre de poètes contemporains occitans : Serge Bec, Jean-Yves Royer, Guy Mathieu...

Des albums reconnus (coup de cœur de l’Académie Charles Cros...) égrènent son parcours.

RENAT SETTE | CHANTEUR

26072019-DSC00657.jpg

Un mandoloncelle c’est rare et un concert solo de mandoloncelle, c’est encore plus rare. Mais ça existe. La preuve ! Jean-Louis Ruf- Costanzo a toujours été un agitateur.

Que ce soit avec Melonious Quartet, Patrick Vaillant et bien d’autres, il cherche en permanence à mélanger les influences qui l’ont construit.
Il présente une musique vive inspirée par de nombreuses sources, aux frontières des musiques savantes et populaires.

Du Jazz de Monk, aux musiques méditerranéennes et orientales, de Zappa à Bach, du Brésil à l’Afrique.

"Bonheur, ce cadeau qui nous est fait d’une création exigeante, ciselée, lumineuse [Lire plus...]

FELIX CHABAUD - Écrivain