LE BOUSCATIER REVOLTÉ

RENAT SETTE | Chanteur, comédien
VINCENT SIANO | Auteur, comédien
Ce pourrait être une fable racontée et chantée, un  récit de vie, de pays, de métier, un destin de travailleur au dur labeur balloté par les flux capricieux et pernicieux de l’Histoire, un individu devenu étranger par la fatalité des évènements, comme il en existe des millions à tout moment et partout.
Cela raconte l’histoire d’un homme qui aime la forêt, lieu privilégié de liberté, malgré l’âpreté des tâches quotidiennes, malgré le sentiment de solitude et parfois de confinement.
Le bouscatier apparait peut-être comme un homme d’un autre temps pour un métier d’autrefois – bûcheron, scieur de long, charbonnier- mais ne subsiste-t-il pas, en nous, quelque chose de cet homme-bois, de cet homme-végétal-animal mythique ?
 
Ce récit de vie aussi partiel soit-il, convoqué par l’imaginaire théâtral, peut nous faire entendre la résonnance poétique d’un cheminement individuel, comme écho lointain aux « étranges étrangers » de Prévert et à « l’homme révolté » de Camus. 

RENAT SETTE | Chanteur, comédien

Il a grandi dans la culture et la langue de l’arrière-pays niçois. La tradition provençale, rattachée aux souvenirs de son enfance, lui a susurré à l’oreille des chansons populaires, qu’il s’est mis à adopter, à collecter, à étudier et à transmettre.

Son parcours est jalonné de belles rencontres qui l’ont amené à croiser la chanson provençale avec d’autres musiques traditionnelles : piémontaises, bretonnes, sardes... Il a enregistré une douzaine d’albums récompensés par les : « Coups de Cœur de l’Académie Charles Cros, Quatre étoiles du Monde de La Musique, Bravos de Tradmag... »

Sa voix chaude et puissante, sa grande expérience de la scène et son important travail dans la transmission orale font de Renat Sette l’une des figures les plus attachantes de la chanson populaire provençale. Depuis quelques années, il est aussi comédien dans les spectacles des compagnies Le Souffle, F. Chabaud, IP&CO et le TRAC.

Capture d’écran 2019-10-16 à 09.37.42.pn
2017 05 07 BOUSCATIER - 11.JPG

VINCENT SIANO | Auteur, comédien

Ses actions théâtrales éducation populaires, principalement en milieu rural, l'amènent à fonder le TRAC en 1979 ( Théâtre Rural d'Animation Culturelle de Baumes de Venise), à parcourir les villages et le monde comme comédien, formateur ou metteur en scene, et même à construire un "vrai théâtre à la campagne"

 

Fils de « bouscatier » (bûcheron, charbonnier), immigré d’Italie du sud, Vincent Siano a vécu, enfant, les métiers du bois et les découvertes de la pleine nature, mais aussi toutes les contraintes et incidences d’un tel travail sur la vie familiale.