JEAN DES PIERRES

RENAT SETTE | Conteur, Chanteur
MARIO LECCIA | Accordéoniste, Percussionniste
Pour ce spectacle inspiré d'un conte d’origine bretonne - transmis et écrit par Pierre Jakaez Hélias dans L’Homme qui parlait aux pierres - Jean Yves Royer, poète et historien a adapté le récit au pays de Haute Provence. Ce conte nous parle d’une contrée où les pierres chantent sous le mistral, telles des orgues parfaitement accordées par Jean, modeste berger qui a le don de dialoguer avec les pierres.
À travers un récit en français, le conteur ouvre les portes d’un univers hors du temps.
Les pierres deviennent percussions, une mandoline et des outils s’invitent en se mêlant aux voix et aux instruments.
Accompagné par Mario Leccia, comédien, accordéoniste et percussionniste, Renat Sette conte et chante en provençal une douzaine de chants écrits sur des mélodies traditionnelles occitanes. Qui mieux que lui, chanteur-maçon, pouvait incarner Jean des Pierres et nous transmettre ce patrimoine inestimable qui est la mémoire de l’oralité ?

RENAT SETTE | CHANTEUR

Il a grandi dans la culture et la langue de l’arrière-pays niçois. La tradition provençale, rattachée aux souvenirs de son enfance, lui a susurré à l’oreille des chansons populaires, qu’il s’est mis à adopter, à collecter, à étudier et à transmettre.

Son parcours est jalonné de belles rencontres qui l’ont amené à croiser la chanson provençale avec d’autres musiques traditionnelles : piémontaises, bretonnes, sardes... Il a enregistré une douzaine d’albums récompensés par les : « Coups de Cœur de l’Académie Charles Cros, Quatre étoiles du Monde de La Musique, Bravos de Tradmag... »

Sa voix chaude et puissante, sa grande expérience de la scène et son important travail dans la transmission orale font de Renat Sette l’une des figures les plus attachantes de la chanson populaire provençale. Depuis quelques années, il est aussi comédien dans les spectacles des compagnies Le Souffle, F. Chabaud, IP&CO et le TRAC.

MARIO LECCIA | Accordéoniste, Percussionniste

Il débute dans la troupe de théâtre d’éducation populaire du T.R.A.C. comme comédien puis comme musicien et chanteur. C’est là qu’il fera la rencontre de Marie-Madeleine et de Damien avec lesquels il partagera le goût des musiques et chansons populaires provençales et occitanes, notamment grâce à Pierre Simiand et d’autres passionnés de culture provençale.

Il s’initie à plusieurs instruments de musiques dont l’accordéon diatonique auprès de Didier Pel et de François Heim et les percussions (Zarb, Daf, ....) auprès de Bijan Chemirani.

Son activité professionnelle est constituée par son implication dans La Bande à KoustiK comme accordéoniste et sa participation dans de nombreux spectacles du T.R.A.C. comme comédien, chanteur et musicien poly-instrumentiste.

© 2019 par Renat Sette. 

Renat SETTE
Tél : 06 07 64 22 66  |  contact@renat-sette.com
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now