top of page
SOLO A CAPPELLA
“Cette voix au grain méditerranéen… devenue une des meilleures propagandistes d’un chant provençal en quête d’universalité.”
Frank Tenaille
L'originalité du récital de Renat Sette tient à ce qu'il le donne a capella ; sa voix chaude et puissante restitue avec conviction et passion toute la poésie populaire que la tradition orale a su conserver de génération en génération.
Romances, chants de travail et de veillées, cantiques populaires…composent ainsi l’essentiel de son répertoire pour lequel il travaille depuis 1993 avec l’historien Jean-Yves Royer sur le chant populaire provençal et la tradition occitane en général.
La plus grande partie des chants interprétés est issue des deux volumes de "chants populaires de la Provence" que Damase Arbaud, historien à Manosque (dont il fut maire), avait publiés en 1862 et 1864 ; les autres proviennent de ses propres collectages.
En soliste, uniquement appuyé sur cette voix, Renat Sette raconte, chante et communie avec le public. Il excelle dans cette forme d'interprétation qui laisse transparaître toute sa maîtrise consacrée par une grande expérience de la scène.
bottom of page