top of page

LE VENT M'A TRAVERSÉE

RENAT SETTE & STEPHANE THOMAS
D'après l'oeuvre poétique de COLETTE GIBELIN

 


Création musicale et chant : Renat SETTE
Arrangements guitare et flûte : Stéphane THOMAS

Méditerranéen dans toutes ses fibres, Renat Sette est attaché au terroir et à ses savoir-faire. Passionné de poésie, il a mis en musique des poètes et conteurs de langue occitane et réalisé avec eux des récitals et spectacles très appréciés. Il ne pensait pas le faire un jour avec une poète de langue française. Mais c'était sans compter sur le hasard, celui des rencontres et des échanges dont il est avide. C'est ainsi que l'œuvre poétique de Colette Gibelin, toute en interrogations existentielles, qui dit l'élan vital et la résilience, l'a interpellé au plus vif de lui-même. Il a ouvert la porte de son talent de compositeur et de chanteur à cette poète imprégnée de ce pays marocain où elle est née et vivant dans le midi. La conjonction de leurs talents aboutit à ce récital poétique d'un nouveau genre, qui mêle chants et textes dits. La deuxième rencontre est celle de Renat avec Stéphane Thomas, flûtiste et guitariste. Imprégné de jazz, musiques actuelles et aussi de ragas, celui-ci a proposé des arrangements musicaux inspirés de ces couleurs, sur les mélodies de Renat et au service des textes de Colette.

RENAT SETTE

 J’ai grandi dans la culture et la langue de l’arrière-pays niçois. J’ai cultivé très tôt l’art du chant et de l’oralité ; ma voix couvre les deux registres, du baryton au contre-ténor.

 

Je chante le répertoire des chants populaires et sacrés de Haute Provence. Pour la première fois je compose et je chante en Français les oeuvres de Colette Gibelin. 

J’ai eu plaisir à œuvrer  avec des  musiciens et chanteurs de cultures diverses : les chanteurs Maurizio Martinotti, Jean Paul Rigaud, Yann-Fanch Kemener, avec les musiciens Enrico Negro, Sergio Caputo, Jean Louis Ruf, Laurent Audemard, François Fava, avec le duo Sarde Elva Lutza. Dernier album 2023 avec Gianluca Dessí

 

STEPHANE THOMAS

Musicien polyinstrumentiste de formation jazz, je joue dans des groupes très éclectiques. Funk, musique improvisées, jazz, musiques indiennes... Je compose également, pour mes propres formations, ainsi que pour des spectacles.

Passionné de pédagogie, j'enseigne en ateliers ou en cours particuliers, toutes ces pratiques instrumentales et ces styles.

​

Plus d'informations

COLETTE GIBELIN
Poétesseécrivaine

Colette Gibelin est née à Casablanca où elle passe les trente premières années de sa vie. 

 

Alors qu’elle est encore étudiante, Colette Gibelin publie son premier recueil de poésie, Appel. Elle est admise à l’Ecole Normale Supérieure puis est nommée professeur de

Lettres à Fez, en 1961, et ensuite, en 1967, à Brignoles, dans le Var. Elle se fixe définitivement dans cette région. En 2000, elle reçoit le prix Troubadours, décerné par la revue Friches, pour son recueil, Vivante Pierre.

​

Elle a été invitée au Festival de poésie Voix de la Méditerranée à Lodève en 2000 et au Festival Voix Vives à Sète en juillet 2012 et 2018.



Plus d'information, page Wikipedia

bottom of page